Un véhicule propulsé à l’eau de mer!
Plus besoin d’essence, de gasoil ou tout autre hydrocarbure, il vous suffira simplement de remplir le réservoir d’eau salée. Vous en aviez rêvé ? C’est désormais une réalité proche…
Ce véhicule révolutionnaire est suisse! Actuellement, il n’est qu’un prototype mais ses concepteurs espèrent bientôt la commercialiser. Au premier regard, elle a un look de voiture de sport : de couleur gris métallisé, ses portes s’ouvrent vers le ciel comme deux grandes ailes, à la manière de la mythique Mercedes 300 SL… Quelle référence, me direz-vous ! La Quant e-Sportlimousine, nom de code du véhicule, possède un moteur électrique qui fonctionne avec une batterie très spéciale : à l’intérieur, on y trouve deux réservoirs qu’il faut simplement remplir d’eau salée. Etonnant, non ? Révolutionnaire, oui !
Une réaction d’oxydo-réduction
Derrière ce terme un peu technique se cache en réalité de la chimie organique : basée sur un échange d’ions qui produit de l’énergie, ce procédé très prometteur & non polluant utilise pour seul consommable de l’eau de mer ! Et, force est de constater que notre planète en possède une quantité importante, disponible de manière gratuite pour plusieurs siècles…
Ses concepteurs ont calculé que cette voiture aurait une autonomie de 600 kilomètres. Imaginée et conçue en Suisse par une équipe d’une centaine de chercheurs, elle a été présentée dans sa première version au Salon de l’auto à Paris, en octobre 2014 ; depuis, elle a partiellement évolué. Selon ses concepteurs, elle pourrait être produite en série très prochainement. Mais à quel prix ? Pour l’instant, personne ne le sait.
Des batteries moins encombrantes
Afin de produire un véhicule en série & le commercialiser, il est nécessaire qu’il réponde à des normes internationales en matière de sécurité ; aujourd’hui, il ne resterait qu’à réaliser les crash-tests pour en officialiser la commercialisation. Or, cela passe par la production de quelques modèles afin qu’ils soient testés, mais aussi détruits… Et c’est bien là que le bas blesse : cela nécessite un budget important, qui peine à trouver son financement.
Indéniablement, ce projet de voiture propulsée à l’eau de mer devrait faire avancer la technologie électrique ; en effet, ses batteries sont beaucoup plus légères que celles au Lithium, mais surtout infiniment moins volumineuses ! Quand on sait que poids & volume habitable sont les deux mamelles du design automobile, on est en droit de penser que la route de ce futur véhicule est droite & dégagée… L’avenir nous le dira.
Une évolution présentée à Genève
Une version plus aboutie sera présentée en mars prochain lors du très attendu Salon automobile de Genève. Gageons d’ores & déjà qu’elle saura attirer les plus curieux et rassembler les suffrages les plus indécis ; car proposer un look aussi ravageur sur un véhicule à propulsion non fossile, est plutôt rare de nos jours… « Ah, si ma Prius avait eu c’te gueule, j’en aurais acheté pour toute la famille !! », entends-je déjà s’exclamer les plus réticents dans les coursives du Palexpo. C’est à se demander si les constructeurs automobiles ne font pas volontairement de l’ideux pour ce type de véhicule à la motorisation propre !?!…
Reste que le prix de sa commercialisation sera le juge de paix. Débourser plus de 100’000 CHF pour acquérir un véhicule 100% propre n’est pas encore à la portée de toutes les bourses ; l’exemple du constructeur américain de voitures électriques (produisant les somptueux Modèles S & X) en est l’illustration parfaite! Mais n’a-t-on pas coutume de dire que tout ce qui est rare, est cher ? Dans ce contexte, quelque soit le futur prix de la Quant e-Sportlimousine, il sera justifié car sa « gueule » de super car est unique. Et c’est déjà ENORME !