Un carburant à base d’eau & de CO2

Face à l’offensive des moteurs électriques et autres piles à hydrogène, certains constructeurs automobiles répliquent en explorant des voies alternatives. C’est le cas d’Audi qui vient de mettre au point un carburant à base d’eau (H2O) et de dioxyde de carbone (CO2).

Le monde de l’Automobile en effervescence !
Les automobiles électriques sont longtemps restées sur un marché de niche, mais l’irruption récente de Tesla Motors (et le succès de son Model S) a donné des sueurs froides aux constructeurs automobiles traditionnels. Pas tant sur ses volumes de ventes (quelques dizaines de milliers de modèles en 2014) que par les nouveaux atouts du genre que sont un design élégant, une autonomie augmentée, un standing haut-de-gamme & des équipements high tech. Certes, l’avantage sur la concurrence est encore colossal, mais le client-roi peut s’orienter à tout moment vers d’autres envies…
Les constructeurs automobiles l’ont bien compris, eux qui rivalisent d’ingéniosité afin de proposer chaque jour de nouvelles améliorations et/ou options à leurs produits! Alors que le constructeur nippon Toyota a choisi le créneau porteur du moteur à hydrogène, voilà que la firme allemande aux 4 anneaux Audi débarque à son tour sur la scène, en s’associant à sa consoeur Sunfire. En explorant une voie révolutionnaire et non polluante, elle vient de présenter le Blue Crude, un nouveau carburant dont la composition s’appuie sur deux matières premières essentielles : l’eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2). Etonnant, non? Révolutionnaire, pour le moins…

Procédé de fabrication en trois étapes
Le procédé de fabrication de ce nouveau carburant se divise en trois étapes disctinctes :
La première consiste à réaliser une électrolyse réversible de l’eau afin de la décomposer en oxygène (O2) & hydrogène (H2) purs (www.hhogreentech.com; ceci au moyen d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique) permettant d’atteindre une température supérieure à 800°C.
La deuxième étape consiste à mixer l’hydrogène pur à du monoxyde de carbone (CO) obtenu à partir du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère (ou fourni par des installations de production de biogaz). Quand la température s’élève et que la pression est adéquate, le mélange devient liquide : il se charge en potentiel énergétique. C’est ce fluide composé d’éléments hydrocarbonés, à longue chaîne, que Sunfire et Audi ont baptisé Blue Crude.
La dernière étape permet à ce fluide d’être raffiné et utilisé comme un carburant ; à défaut, d’être mélangé à du gasoil traditionnel pour les véhicules équipés de moteurs Diesel. Après des essais en laboratoire, les deux partenaires ont organisé des tests sur des véhicules en Allemagne, du côté de Dresde. Selon Audi et Sunfire, le Blue Crude serait non seulement plus propre que le gasoil traditionnel mais aussi plus efficace sur le plan énergétique ; on parle d’une efficience énergétique de l’ordre de 70% !

Une production dans les starting-blocs
«Le moteur fonctionne plus tranquillement et produit moins de polluants», assure Christian von Olshausen, directeur de la technologie chez Sunfire. Ce nouveau carburant pourrait donc faciliter «la mobilité longue distance sans aucun impact sur le climat», explique Reiner Mangold, directeur du développement de produits durables chez Audi. « Aucun impact sur le climat ! » : l’expression est pour le moins brutale lorsqu’on sait que la combustion de tout hydrocarbure dégage du CO2… On se battra désormais sur des valeurs beaucoup moins élevées, c’est une évidence !
Développé dans les laboratoires de Sunfire, le Blue Crude a été testé dans l’usine-pilote que la marque allemande Audi détient dans la même ville de l’Est du pays. Et selon les annonces des deux partenaires, 3000 litres de ce nouveau carburant pourraient être produits dans les mois à venir ; de quoi effectuer de sérieux tests anti-pollution, mais également de consommation (vous savez : ce vieux serpent de mer qui revient inlassablement !)…

Article remodelé (extrait du magazine Bilan – Mai 2015)

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