Historique

L’action des champs magnétiques sur les hydrocarbures n’a pu être partiellement expliquée qu’à partir de la deuxième moitié du XXème siècle. Pour autant, certaines théories n’ont pu être mises en pratique qu’après l’apparition d’aimants permanents de très haute performance (famille des Lanthanides) ; utilisés de nos jours dans les i-pad, les écrans plats, les voitures hybrides & les ampoules basse consommation mais aussi dans la construction de radars & de missiles guidés.

Au début du XXème siècle, le physicien néerlandais Johannes Van der Waals découvrit la structure en forme d’amas des molécules d’hydrocarbures. Il reçut le prix Nobel en 1910; malheureusement, l’absence de technologies permettant la fabrication d’aimants suffisamment puissants, empêcha toute application commerciale de cette découverte…

Johannes Van der Waals (NL)

Dans les années 1930, deux scientifiques (un américain & un suisse), Purcell & Bloch, démontrèrent l’action des champs magnétiques sur les noyaux des atomes. Pour leurs études sur la résonance magnétique, ils reçurent le prix Nobel en 1952. Dans le même temps, il est relaté que des pêcheurs chinois utilisaient des aimants sur les moteurs de leurs bateaux afin d’en augmenter le rayon d’action. Plus tard, ils furent imités par les « vétérans » du Murro Bay, qui fixaient des aimants en U autour de leurs conduits d’alimentation en carburant.

Edward Purcell (USA)

Félix Bloch (CH)

Pendant la seconde guerre mondiale, des électroaimants furent utilisés sur les avions de combat Mustang (USA), Hurricane & Spitfire (GB), afin d’augmenter leur rayon d’action. En même temps, le constructeur allemand Messerschmitt développa un dispositif en céramique, traversé par le carburant et entouré de tiges aimantées; réussissant de ce fait à réduire sensiblement les fumées noires d’échappement émanant de leurs chasseurs & bombardiers. S’en suivirent les recherches d’autres précurseurs comme Dean Moddy & Simon Ruskin (1950), Roland Carpenter (~1970) & Peter Kulish (~1980) aux USA, Saburo Miyata Moriya au Japon (~1960), Marcel Violet en France (~1950), Usmanov en URSS (1975).

Dans les années 50, un scientifique de l’aérospatial US, Simon Ruskin, s’est vu alloué le brevet n°3.228.868, rapportant les moyens par lesquels le carburant Hydrogène pouvait être converti d’un état isomérique stable (dit para-hydrogène) en un état instable (dit ortho-hydrogène) plus volatile, plus instable, plus inflammable mais surtout plus réactif ; et ceci par l’application d’une stimulation magnétique « intelligente ». Il est à noter que sous l’U.S.C. 35, section 101 aux Etats-Unis, tout brevet d’utilité doit être scientifiquement prouvé, s’avéré fonctionnel et être validé avant établissement officiel. Avouons qu’il n’est pas dans l’intérêt des puissants Lobbys pétroliers d’officialiser pareille découverte…

Aujourd’hui, les seules études scientifiques fiables sont à mettre au crédit des russes, et notamment celles de l’Université de Vladivostok. Elles démontrent clairement leur avance scientifique et leur exploitation concrète depuis des décénnies. De manière incompréhensible,  on continue de nier cette technologie en Europe ; pour autant, depuis le début du XXème siècle, de nombreux constats d’action sur l’impact d’un magnétisme « intelligent » appliqué aux hydrocarbures ont été faits par différents laboratoires (Jet Propulsion Laboratory of NASA).

La conclusion est sans équivoque : le magnétisme, tel que le promeuvent les solutions d’économie d’énergie Swiss2e, apporte une REELLE EFFICACITE lors de la combustion de tout hydrocarbure! Ce sont nos clients, toujours plus nombreux, qui en parlent le mieux ; mais à voix basse…

© 2012 Swiss Energy Efficiency